Yoanimo, c’est avant tout Yoann
Véritable passionné des animaux depuis toujours, je ne me suis jamais vu vivre et travailler dans un autre domaine que le monde animalier ! Ayant toujours aimé le contact avec les chiens, le métier d'éducateur canin m'est apparu lors d'une période de flou dans ma vie, telle une évidence !
Avant d'être une entreprise, Yoanimo est le reflet de mes valeurs, de ma vision du chien et de ce que je souhaite transmettre à travers ma profession !
Par amour du chien, je n'utilise que des méthodes, outils et comportements respectueux du chien, soit aucune violence physique ou psychologique. Donc tout ce qui est relation autoritaire, dominance du chien, soumission du chien, théorie de la meute, à-coups avec la laisse, les laisses lasso ou encore les colliers de dressages (étrangleur, à pics, électriques...), tout cela n'est pas pour moi et n'a pas sa place dans l'éducation que je prône !
Plutôt que de vouloir un chien obéissant par peur d'avoir quelque chose de désagréable, je vise à travailler sur la complicité que votre chien et vous aurait ! Les chiens de nos jours ne sont plus des chiens de travail, mais bel et bien des chiens de famille ! Il faut donc les éduquer et les traiter comme des chiens de famille, soit des membres à part entière du foyer !
Je vous propose donc une éducation bienveillante, respectueuse du chien, mais aussi, ce que j'appelle une éducation familiale !
Soit, le fait de rendre l'éducation canine la plus compréhensible et accessible possible, afin qu'adulte comme enfant puisse participer à leur échelle dans l'éducation de leur chien, une éducation adaptée à la volonté d'avoir un chien de famille avec qui, il sera possible de vivre paisiblement.
Être éducateur canin, ce n'est pas vous juger, ce n'est pas vous imposer des choses. Être éducateur canin, c'est vous écouter, toujours vous donner des explications sur pourquoi faire ça et pourquoi ne pas faire ça.
Les valeurs de Yoanimo
Vous rencontrez des difficultés avec votre chien, que ce soit pour de la destruction, de l'agressivité, de la crainte ou de la malpropreté par exemple ?
Ou bien, vous avez tout simplement besoin de conseils et d'un accompagnement quant à l'éducation de votre chiot ?
Yoanimo, ce n'est pas une méthode, c'est au contraire un éducateur canin qui va sans cesse chercher, tester et vous proposer des conseils et des méthodes adaptées à vos besoins et ceux de votre chien.
Le respect et le bien-être du chien étant primordiaux, aucune méthode ni outils pouvant nuire psychologiquement et/ou physiquement à ce dernier ne seront jamais utilisés.
En tant qu'éducateur canin, je me dois de vous conseiller, vous expliquer pourquoi, vous démontrer comment et être sûr de votre bonne compréhension.
Les résultats ne s'obtiennent qu'avec une réelle cohésion entre vous et moi. Me choisir, c'est avant tout se lancer dans une belle collaboration (maître, chien et éducateur), travaillant ensemble pour atteindre les objectifs fixés.
Je base mon éducation sur le respect du chien, cherchant donc à ce qu'il soit volontaire lors des séances et non pas forcé ni contraint d'y participer.
Pour cela, il est impératif pour moi de connaître le chien, de le comprendre et de créer un lien avec lui, toujours dans une notion de confiance.
Éduquer un chien doit être un plaisir, d'où l'importance que je porte au fait des rendre l'éducation canine accessible pour tous, quel que soit l'âge ou le milieu social de mes clients. Je ne suis pas là pour vous juger, mon seul but étant de vous aider grâce à mes compétences, à ma bienveillance et à mes expériences pour qu'en finalité, vous et votre chien soyez heureux ensemble.
Mon parcours
C'est en mai 2020, après 4 années d'études et une licence obtenue, que j'ai commencé à me demander si le chemin, sur lequel je m'engageais, correspondait vraiment à ce que je voulais faire et qui je voulais être, ou était-il au contraire le résultat d'une influence familiale et quelque peu sociétale ?
Étudier, avoir des diplômes pour enfin avoir un métier, telle était la voie dans laquelle je m'étais engagé, quitte à m'en oublier.
C'est pourquoi, conscient de cet avenir tout tracé, j'ai décidé de revenir à ma passion de toujours : les chiens. Je voulais choisir une vocation dans laquelle je pourrais défendre mes convictions et venir en aide à autrui, mais aussi de trouver un métier sans routine où le réveil du matin ne serait jamais une contrainte.
Très rapidement, le métier d'éducateur canin m'est apparu comme une évidence, car répondant à tous ces critères ! C'est ainsi qu'en août 2020, je commençais déjà mes premières séances d'éducation en tant que stagiaire chez Allonimo aux côtés de Lucie Nabarre. En mars 2021, j'ai passé mon ACACED, certificat obligatoire afin de pratiquer en tant que professionnel dans ce domaine.
En avril-mai 2021, j'ai suivi une formation intensive d'un mois chez Blue Dog région centre avec pour formatrice Ségolène Raineau.
Et c'est plus motivé que jamais, mais surtout prêt à faire le grand saut, que j'ai décidé de créer et de lancer officiellement Yoanimo le 1er juillet 2021 à l'âge de 22 ans.
Depuis ce jour, vous êtes de plus en plus nombreux à me donner votre confiance, soit près de 90 clients en ce mois de décembre 2022, ce qui est un immense honneur, mais également une grande fierté.
Loki, Peter & moi
Toute ma vie, j'ai longuement pensé au moment où je pourrais avoir mon chien, et ce fut chose faite lorsqu'au fond de moi, j'ai senti qu'en juin 2021 que j'étais prêt d'endosser la responsabilité d'adopter un chien !
C'est ainsi qu'un nouveau membre s'est ajouté dans notre foyer, un petit chiot de 2 mois et demi, un border collie se nommant Loki !
En tant que tout nouvel éducateur canin, j'ai fait l'erreur au début de trop me mettre la pression quant à l'éducation de Loki, de par mon image professionnelle, le fait de vouloir travailler avec lui le plus vite possible, faisant qu'au final, la pression s'est répercutée sur lui.
Cette erreur, de vouloir aller trop vite, de se mettre la pression quant à l'éducation de son chien et de trop en attendre de sa part, c'est ce qui a empêché pendant de très long mois l'apparition d'une réelle complicité entre nous deux !
Lui très sensible voulant uniquement découvrir le monde sereinement ; et moi impatient, demandant à mon chiot d'avoir une maturité qu'il n'avait pas.
Fort heureusement, avec l'expérience et les nombreuses rencontres avec les chiots de mes clients, et en voyant mon chien et notre complicité évoluer à l'inverse de l'image que je m'en étais faite, je me suis enfin rendu compte de toutes mes erreurs, j'ai appris à être plus patient, à prendre beaucoup plus de recul, et à me concentrer davantage sur notre relation maître- chien plutôt que celle de collègues.
Il s'est ensuivi au final des progrès incroyables dans notre relation avec l'apparition, au bout d’un an de vie commune, des premières demandes de tendresse de sa part envers moi, jusqu'à avoir aujourd'hui un petit pot-de-colle et surtout, une réelle complicité, forte et solide !
En décembre 2021, nous avons emménagé avec ma compagne et Loki dans une maison, quittant ainsi la ville pour la campagne. Soudain une idée me vint en tête, celle d'adopter un chien que je connaissais depuis plus de 5 ans, un vieux Border Collie récupéré par mon beau-père, car battu et séquestré par son ancien maître alors qu'il avait en plus été abandonné et recueilli à la SPA avant cela.
Voici alors la venue d'un vieux border de 9 ans, toqué de tout, qui n'avait presque jamais été promené, et qui, malgré son passé très tumultueux, je n'ai jamais vu un chien demandant et donnant autant d'amour ; je n'ai jamais vu un chien aussi gentil et adorable de ma vie !
Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons avec ce petit papy de 10 ans maintenant, malgré les traces de sa vie passée sur son corps et dans son esprit, et bien, il est essentiel pour moi de lui proposer une vie qu'il mérite, à savoir de la tendresse, des balades quotidiennes en liberté, de la bonne nourriture ainsi que des soins vétérinaires et ostéopathiques, pour que notre vieux Peter puisse partir l'esprit plus léger, se disant qu'il a pu vivre ses dernières années intensément et qu'au final, sa vie n'était pas si mal que ça !
Pourquoi choisir Yoanimo ?
Véritable passionné, je suis toujours en quête d'apprentissage et de formations afin de mieux vous conseiller.
Choisir Yoanimo, c'est opter pour une éducation canine familiale, chaleureuse et efficace. Faire de l'éducation canine, c'est bien, mais la faire avec le sourire, c'est mieux !
Vous faites également le choix de prendre un éducateur polyvalent en termes d'outils et de méthodes, capable de vous proposer des programmes éducatifs personnalisés, adaptés à vos besoins et ceux de votre chien.
Dynamique, je me déplace dans un rayon de 60 km autour de Sainte-Maure-de-Touraine, soit à Tours et ses alentours pour l’Indre-et-Loire et à Châtellerault pour la Vienne.
Ouvert du lundi au samedi de 08 h à 18 h, je vous propose des horaires flexibles afin de mieux répondre à vos disponibilités !
Avec un savoir-faire en constante évolution, je vous garantis :
- Une éducation ou rééducation sans stéréotypes pour les chiens de tout âge et de toute race
- Des balades éducatives jusqu'à 6 chiens maximum (forêt de Larçay ou de Montgauger)
- Des récrés chiots
- Des conseils en adoption adaptés à votre situation
- Un suivi à distance et une grande disponibilité pour répondre à vos questions
- La vente d'accessoires pour chiens de qualité, faits mains et locaux
Mes formations
Formation premiers secours
Formation Educateur Canin